Heures d'ouverture
Lundi : 8 h à 21h
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Mercredi : 8 h à 21
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Vendredi : 8 h à 21h
Samedi : 8 h 30 à 17h
Dimanche : 9 h à 17h
Dollarama
Dollarama est l’un des premiers exploitants de magasins à un dollar du Canada, comptant plus de 1000 emplacements au pays. Notre magasin au 101 Boul Taché O, Montmagny offre à ses clients des articles à prix irrésistibles dans des emplacements pratiques, notamment en zones métropolitaines ou dans des villes de petite ou moyenne envergure. L’objectif de Dollarama est d’offrir une expérience de magasinage uniforme, en proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d’articles saisonniers. Les produits sont vendus individuellement ou en lots, à des prix fixes d’au plus 4,00 $
1910-1930
LES DÉBUTS
En 1910, Salim Rossy ouvre le premier magasin S. Rossy Inc. sur la rue Craig, à Montréal, au Québec. Au cours des vingt années suivantes, les dix enfants de Salim s’impliquent dans l’entreprise, et les activités prennent graduellement de l’ampleur.
1937
La transition vers le modèle des magasins à prix modiques
Le fils de Salim, George Rossy, succède à son père comme président et voit à la transformation du concept initial en celui d’un magasin à prix modiques, semblable à ceux de la chaîne Woolworth. Il reste à la tête de l’entreprise jusqu’à son décès en 1973.
1973
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
Le fils de George, Larry Rossy, prend la direction de l’entreprise, qui compte alors 20 magasins. Sous sa gouverne, l’entreprise double le nombre de ses magasins, de sorte qu’en 1992 elle en exploite 44.
1992-1994
Le premier magasin Dollarama
En avril 1992, à Matane, au Québec, Larry Rossy transforme l’un de ses magasins pour en faire le premier Dollarama, basé sur un concept simple qui vise à offrir tous les articles à 1,00 $ ou moins.
Devant ce succès initial, Larry Rossy et l’équipe de direction fondatrice convertissent les autres magasins de la chaîne au nouveau concept, et ouvrent de nouveaux magasins.
La même année, le premier magasin Dollarama à l’extérieur du Québec ouvre ses portes à Grand Falls, au Nouveau-Brunswick. Puis, en 1994, c’est au tour de l’Ontario d’accueillir son premier magasin Dollarama.
2001-2003
Une présence accrue dans d’autres provinces canadiennes
En 2001, Dollarama accroît sa présence en Ontario de façon spectaculaire en faisant l’acquisition de 60 magasins d’une chaîne de vente au détail en faillite.
En 2003, la société ouvre son premier magasin au Manitoba.
Au cours de cette période, l’entreprise augmente sa capacité de distribution et d’entreposage en ouvrant deux entrepôts à Montréal, au Québec.
2004
Un partenaire pour soutenir la croissance
Dollarama connaît une croissance rapide et, en 2004, exploite près de 350 magasins dans six provinces canadiennes. Le fonds d’investissement privé Bain Capital investit dans l’entreprise en faisant l’acquisition d’une participation majoritaire afin de soutenir sa croissance continue.
2005-2006
Servir des clients d’un bout à l’autre du pays
Dollarama poursuit son expansion dans l’Ouest canadien en ouvrant ses premiers magasins en Alberta et en Saskatchewan en 2005. L’ouverture de magasins en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve suit peu de temps après, en 2006. Maintenant présente dans les dix provinces canadiennes, Dollarama exploite plus de 460 magasins.
En 2006, Dollarama ouvre un centre de distribution à Montréal, au Québec, tout près de ses entrepôts.
2007
Dollarama franchit le cap des 500 magasins
En 2007, Dollarama franchit une étape symbolique importante en ouvrant son 500e magasin à Ottawa, en Ontario, mais la croissance ne s’arrête pas là. La même année, l’entreprise emménage dans son nouveau siège social situé à Ville Mont-Royal, au Québec, et ouvre un nouvel entrepôt à Montréal.
2009
Offrir des produits à plus de 1,00 $
En 2009, Dollarama commence à offrir des produits aux trois nouveaux prix fixes de 1,25 $, 1,50 $ et 2,00 $. Cette stratégie vise à accroître la gamme de produits et la qualité de ces derniers, ce qui permet à la société de surpasser les attentes de sa clientèle.
Aux termes d’un premier appel public à l’épargne réussi, le titre de Dollarama est inscrit à la cote de la Bourse de Toronto le 16 octobre 2009 et s’y négocie sous le symbole « DOL ».
2011-2012
700 magasins et toujours une valeur inégalée
En 2011, Bain Capital vend son dernier bloc d’actions de Dollarama, qui est désormais une société bien établie, toujours résolue à mettre en œuvre sa stratégie de croissance et à créer de la valeur pour ses actionnaires.
En 2012, Dollarama célèbre l’ouverture de son 700e magasin au Canada. Elle poursuit le développement de son offre de produits et ajoute deux nouveaux prix fixes de 2,50 $ et 3,00 $. Encore une fois, cette stratégie est bien accueillie par la clientèle, ravie de profiter d’une gamme encore plus grande de produits d’une valeur attrayante.
2013
Exportation du modèle Dollarama vers de nouveaux marchés
En 2013, Dollarama conclut une convention de licence et de services avec Dollar City, un détaillant à bas prix établi au Salvador et qui souhaite étendre ses activités dans d’autres pays d’Amérique latine.
Dollarama commence alors à partager son savoir-faire commercial et à fournir des services d’approvisionnement à Dollar City, ce qui lui donne la chance de mettre à l’essai son modèle d’affaires dans de nouveaux marchés, ce
qu’elle fait encore à ce jour.
2015-2016
Une croissance qui s’accélère et une relève qui va de soi
En 2015, Dollarama célèbre l’ouverture de son 1 000e magasin et confirme son objectif d’exploiter à terme jusqu’à 1 400 magasins au Canada. La société ajoute de nouveaux prix fixes de 3,50 $ et de 4,00 $ dans les catégories de produits clés qui ont fait de Dollarama une destination unique et une championne de la valeur depuis des décennies.
En 2016, après avoir contribué pendant près de 25 ans à la croissance et à la rentabilité de la chaîne, Neil Rossy est nommé président et chef de la direction tandis que Larry Rossy, fondateur de l’entreprise, est nommé président exécutif du conseil d’administration.
Cette même année, Dollarama ouvre un nouvel entrepôt de 500 000 pieds carrés à Montréal, au Québec, afin d’augmenter sa capacité d’entreposage pour soutenir la croissance de son réseau de magasins.
2017-2018
Une croissance canadienne continue
Les clients continuent de répondre favorablement au modèle d’affaires simple et à l’offre de produits attrayante de Dollarama. En 2017, après avoir étudié le potentiel de marché pour les magasins Dollarama à l’échelle du Canada, la direction revoit son objectif à long terme, le faisant passer de 1 400 à 1 700 magasins exploités d’ici 2027. Pour rester dans l’air du temps, Dollarama commence également à accepter les cartes de crédit à l’échelle de la chaîne.
En 2018, après une longue carrière dans le commerce de détail, le fondateur Larry Rossy quitte son poste de président exécutif du conseil et devient président émérite du conseil. Stephen Gunn, administrateur principal du conseil d’administration depuis 2009, est nommé président du conseil.
À la fin de 2018, Dollarama compte plus de 1 200 magasins au Canada.
2019
La deuxième plateforme de croissance est lancée en Amérique latine, en complément à la stratégie de croissance canadienne
Dollarama démarre l’année avec le lancement de son site de commerce électronique permettant la vente de produits sélectionnés à la caisse et la livraison partout au Canada.
En août 2019, Dollarama acquiert une participation de 50,1 % dans le détaillant à bas prix latino-américain Dollarcity, son partenaire commercial depuis six ans. Cette acquisition marque le lancement de la deuxième plateforme de croissance de Dollarama, en complément à sa stratégie de croissance canadienne. Dollarcity se fixe comme objectif de croissance à long terme de détenir 600 magasins d’ici 2029 dans les trois pays où elle exploite ses activités (la Colombie, le Guatemala et le Salvador). La majorité de cette croissance est prévue en Colombie. À la fin de 2019, Dollarcity compte déjà plus de 200 magasins.
Dollarama complète l’agrandissement de son centre de distribution situé dans la ville de Mont-Royal, au Québec, ce qui lui permet d’accroître d’environ 50 % sa capacité de distribution afin de soutenir ses plans de croissance à long terme au Canada.